FAQ - Le Vote

A propos de Le Vote

Qu’est-ce que le Vote ?
Le Vote est un service de vote consultatif en ligne décentralisé et sécurisé, basé sur la technologie Blockchain qui simplifie l’organisation des scrutins et du vote.

Quel est l’intérêt de Le Vote pour les votants ?
Notre solution permet aux citoyens de participer davantage à la vie de leur commune dans une démarche de démocratie participative. Elle permet également aux entreprisesd’impliquer leurs collaborateurs dans la vie de l’entreprise et d’avoir un impact sur leur quotidien. Grâce à un système de vote totalement sécurisé et transparent, les votants peuvent donner leur avis sur des sujets qui touchent à leur quotidien n’importe où, n’importe quand.

Ainsi vous créez un lien pérenne avec vos votants dans une démarche transparente.

Nb : Notre offre convient pour des scrutins consultatifs.

Quels sont vos éléments différenciant par rapport aux autres solutions de vote en ligne ?
Par rapport à une solution classique, Le Vote garantit :

  • Une totale transparence des résultats grâce à la technologie Blockchain : le votant peut vérifier son vote ainsi que les résultats du vote, contrairement aux solutions de vote classiques qui sont des « boîtes noires ».
  • Un parcours 100% digital : Zéro papier
  • Une solution construite avec vous, pour vous : Le Vote a été conçu et co-construit avec les utilisateurs afin de vous fournir la meilleure expérience possible.

En somme, Le Vote offre un système de vote simple et sécurisé pour les collectivités locales, entreprises et associations.

Organisation d’un vote électronique

Comment organiser un vote en ligne ?

L’équipe Le Vote vous donne les accès et les droits d’administration web de votre back office Le Vote. La personne en charge d’organiser la consultation y trouvera tous les éléments nécessaires à la création et activation du  scrutin: le titre de la consultation, la question posée aux votants, les réponses possibles, le contexte du scrutin, la date de début et de fin de l’opération.

Les électeurs sont instantanément notifiés de l’arrivée d’un nouveau scrutin, via l’application Le Vote qu’ils auront préalablement téléchargée. Ils peuvent ainsi voter en ligne ; en tout lieu, à tout moment et ce, en toute sécurité !

Comment fonctionne le parcours client du côté du votant ?

Le votant télécharge l’application et s’identifie en scannant sa carte d’identité ou son passeport. C’est ce qui garantit l’unicité, l’intégrité et la confidentialité du vote. Quand une consultation est disponible, une notification est envoyée au votant.

Il peut suivre ensuite l’évolution du scrutin (nombre de votants…) et recevoir les résultats.

Après son vote, chaque votant a la possibilité de laisser un avis.

Les résultats sont-ils accessibles en cours de scrutin ?

Non, comme lors d’un vote classique, les résultats ne sont accessibles qu’une fois le scrutin terminé.

Quels sont les avantages par rapport à un vote « papier » ?

Notre solution de vote en ligne vous apporte une simplicité d’organisation et s’inscrit dans une démarche RSE. De plus, le taux de participation est souvent plus important car non soumis à un déplacement du votant. Enfin, vous générez d’importantes économies liée à la dématérialisation.

Comment communiquer lors du premier scrutin ?

Pour faire connaitre l’application et inciter vos votants à la télécharger. Vous pouvez  communiquer :

  • Par mail
  • Sur les réseaux sociaux
  • Par courrier
  • Grâce à de l’affichage public (flyer, abribus…)

Les habitants étrangers peuvent-ils participer au scrutin ?

Oui, et c’est d’ailleurs souhaité par les collectivités. Tous les votants peuvent participer avec un CNI française ou un passeport (français ou étranger).

Transparence et Sécurité

En quoi le service le Vote est-il sécurisé ?
Le Vote s’appuie sur la Blockchain.
Cette technologie permet à nos clients de créer des scrutins en ligne dont les processus sont décentralisés et respectent strictement le principe d’anonymat.

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?
Voici une vidéo de 60 secondes pour comprendre la Blockchain !

https://www.youtube.com/watch?v=GoIdjX-qHTM

Quel est l’intérêt d’utiliser la blockchain ?

La force du concept réside dans la décentralisation de la data et de la certification de l’information. Le consensus est distribué. Ce n’est pas une organisation, ou une seule personne morale ou physique qui certifie l’information, mais le réseau, grâce à la force d’un protocole. Dès lors, l’information est validée aléatoirement par une multitude de points qui constituent le réseau.

De plus, en publiant les résultats des scrutins sur la Blockchain, nous avons souhaité apporter de la transparence et conférer aux scrutins un caractère infalsifiable et immuable. Notre vision est de garantir sur Le Vote une cybersécurité à très grande échelle.

Quelle est la sécurité de mes données personnelles ?

Notre site web et notre application ont été développés en conformité avec la réglementation RGPD. Aucune donnée personnelle n’est conservée sur nos serveurs. Les votes sont conservés (c’est l’un des avantages du service) mais anonymisés.

Toutes les données sont stockées en France sur les infrastructures Orange.

Notre offre

A qui s’adresse votre offre ?
Notre offre s’adresse aux organisations de toutes tailles :

  • publiques : communes, EPCI, département, région…
  • privées : entreprises, associations, syndicats, éducation…

Je suis une organisation et souhaiterais travailler avec vous. Comment faire ?
Pour souscrire au service, il vous suffit de nous contacter. Nous vous adresserons alors une offre personnalisée et vous accompagnerons dans la prise en main de l’outil et la communication auprès des votants.

Quel est le coût de votre offre ?
Nous vous proposons une offre sur mesure pour qu’elle soit en adéquation avec les besoins de l’organisation. Le Vote génère des économies grâce à la dématérialisation des consultations papiers.

Qui utilise déjà ce produit  (B2B, B2C, noms de clients…) ? Les villes de Fort-de-France, Anzin, Bormes-les-Mimosas, Rueil Malmaison ainsi que le département du Val d’Oise et de nombreuses communes de la Réunions utilisent notre service. Nous collaborons également avec la région Normandie et l’Académie de Rennes dans le cadre de projets éducatifs et avec des entreprises telles que la CNCPI.