FAQ le Vote

À propos de Le Vote

Qu’est-ce que le Vote ?
Le Vote est un service de vote consultatif en ligne décentralisé et sécurisé, basé sur une nouvelle technologie : la Blockchain.

Quelle fut l’impulsion qui a déclenché ce projet ?
Le projet Le Vote est né d’un constat : aujourd’hui, très peu de citoyens ont déjà eu la possibilité de s’exprimer par le biais du scrutin sur des questions liées à la vie locale.
Le Vote est un service de la Civic Tech qui vise à réengager les citoyens dans la vie de leur commune et promouvoir la démocratie participative. Notre solution 100% mobile et notre application gratuite pour tous les citoyens simplifie le processus de vote et offre une nouvelle énergie à la démocratie digitale et locale.

Quel est l’intérêt de Le Vote pour les citoyens ?
Le Vote permet à tout un chacun de voter n’importe où, n’importe quand. Notre solution permet d’impliquer les citoyens dans la vie de leur commune et d’avoir un impact sur leur quotidien. Grâce à un système de vote totalement sécurisé et transparent, les citoyens peuvent donner leur avis sur des sujets à enjeux locaux qui touchent à leur quotidien.

Quels sont vos éléments différenciant par rapport aux autres solutions de vote en ligne ?
Par rapport à une solution classique, Le Vote garantit :

  • Une totale transparence des résultats grâce à la technologie Blockchain : le votant peut vérifier son vote ainsi que les résultats du vote, contrairement aux solutions de vote classiques qui sont des « boîtes noires ».
  • Un parcours 100% digital : plus besoin de passer par une invitation papier ou d’appeler les électeurs aux urnes
  • Une solution 100% orientée vers les collectivités. Le Vote a été conçu et co-construit avec les élus, mairies et collectivités.
  • La construction du corps électoral : grâce à l’application pour iPhone et Android, les mairies n'auront pas besoin de récolter les numéros de téléphone et e-mail. Il suffira aux électeurs de télécharger l'application et de scanner leur carte d’identité qui sera vérifiée et validée.

En somme, Le Vote offre un système simple et sécuritaire dédié aux collectivités locales.

Transparence et Sécurité

En quoi le service le Vote est-il sécurisé ?
Le Vote s’appuie sur la Blockchain.
Cette technologie permet à nos clients de créer des scrutins en ligne dont les processus sont décentralisés et respectent strictement le principe d’anonymat.

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?
Voici une vidéo de 60 secondes pour comprendre la Blockchain !

https://www.youtube.com/watch?v=GoIdjX-qHTM

Quel est l’intérêt d’utiliser la blockchain ?
La force du concept est cette absence de tiers de confiance et de centralisation de la data. Le consensus est distribué. Ce n’est pas une organisation, ou une seule personne morale ou physique qui certifie l’information, mais le réseau, grâce à la force d’un protocole. Dès lors, l’information est validée aléatoirement par une multitude de points qui constituent le réseau.

 

Notre Offre

A qui s’adresse votre offre ?
Notre offre s’adresse prioritairement aux mairies et collectivités locales. Nous avons également développé des partenariats avec des organismes privés et éducatifs.

Je suis une mairie et souhaiterais travailler avec vous. Comment faire ?
Pour souscrire au service, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant ou de nous contacter

Quel est le coût de votre offre ?
Nous profilons chaque offre au cas par cas, pour qu’elle soit en adéquation avec le budget de la collectivité locale concernée. Celle-ci peut financer Le Vote via les économies générées par la dématérialisation des actions de consultations électorales. Elle sait aussi qu’elle sera gagnante en termes de volume d’interactions avec les habitants de sa commune.

Que se passe-t-il une fois le protocole d’accord signé entre une commune et les équipes de Le Vote ?
L’élu en charge d’organiser la consultation se connecte à l’interface web développée par Orange. Il accède à un back office pour configurer le scrutin : le titre de la consultation, la question posée aux citoyens, les réponses possibles, le contexte du scrutin, la date de début et de fin de l’opération. Puis il active la publication de la consultation. Les électeurs (les personnes ayant officiellement déclaré habiter la commune) sont alors notifiés de l’arrivée d’un nouveau scrutin, via l’application Le Vote qu’ils auront préalablement téléchargée. S’ils le souhaitent (ce qui est généralement le cas), ils votent en ligne ; à tout moment et où qu’ils soient !